Royal la plus apte pour conduire le PS aux législatives

Publié le par SurveySay

Selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI (vendredi 11 mai 2007), 40% des Français considèrent que Ségolène Royal est la personnalité la mieux à même de conduire la campagne du Parti socialiste pour les élections législatives du mois prochain. Elle devance Dominique Strauss-Kahn (28%), François Hollande (9%) et Laurent Fabius (3%).

Ségolène RoyalLa sévère défaite essuyée dimanche soir n'a pas mis hors-jeu Ségolène Royal, qui conserve des soutiens dans l'opinion publique. Au sein du PS, seul Dominique Strauss-Kahn semble à même d'exercer une concurence timide, les autres hiérarques du parti étant grandement disqualifiés. Malgré la défaite, Ségolène Royal incarne toujours aux yeux de l'opinion publique une forme de renouveau, qui prend tout son relief dans la comparaison aux éléphants du PS : une femme contre les hommes, la modernité contre l'archaïsme... Cette situation laisse ouverte la porte à la réédition de la stratégie gagnante du Ségolisme : après s'être appuyée sur les sondages pour contourner le parti et emporter l'investiture en 2006, Ségolène Royal va-t-elle en 2007 prendre appui sur les enquêtes d'opinion pour devenir Secrétaire général du PS ? Un sondage comme celui-ci ne peut qu'encourager cette stratégie.

Le sondage a été mené les 9 et 10 mai auprès d'un échantillon de 1.114 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Publié dans Législatives

Commenter cet article

Bastien Gaudray 15/05/2007 13:43

J'ai une question : à quand les sondages par téléphone portable ? Je ne vois pas en quoi ces sondages peuvent être représentatif, tant que les sondeurs ne prendront pas en compte les gens qui comme moi n'ont qu'un GSM.