Now What ?

Publié le par Survey Say

La séquence électorale du printemps 2007 s'achève définitivement avec le discours de politique générale du Premier ministre, et le vote de confiance de la majorité qui scelle la légitimité gouvernementale.

Pour le Blog Sondages 2007, c'est la fin d'une aventure entamée le 17 janvier 2006. Plus de 500 articles ont été publiés, auxquels ont répondu plus de 400 commentaires (sans compter ceux qui ont été modérés !). Depuis la mise en place de Google Analytics en janvier 2007, le Blog totalise plus de 150 000 visites et 230 000 pages vues. Trois pics de fréquentations ont été enregistrés les jours des premier et second tours de l'élection présidentielle et lors du débat de l'entre-deux tours.

Merci à tous nos lecteurs et nos commentateurs, en particulier à ceux qui nous ont fait part, sur le blog ou en privé, de leurs réflexions pour optimiser le contenu et la forme du Blog. Vos encouragements ont constitué une motivation puissante.

Se pose maintenant pour nous la question
, formulée déjà par Lénine en 1902 : Que faire ? L'alternative qui s'offre à nous est simple :
  • soit laisser le blog mourrir de sa belle mort (sic transit gloria mundi). Le blog avait une vocation évènementielle puisqu'il était lié à la période électorale de 2007. L'actualité ayant disparu, le blog perd sa raison d'être.
  • soit poursuivre l'analyse sous une autre forme. La politique n'a pas cessé d'être avec la fin du cycle électoral. Les sondeurs continuent de sonder. Les sondages publiés, partie prenante de la vie démocratique, impactent le jeu politique. Dès lors, il est légitime de les disséquer, de les mettre en perspective et d'en analyser la portée.
Vos avis et commentaires compteront dans notre choix : faites-nous part de vos suggestions ! Nous nous laissons la période estivale pour envisager sereinement ces deux hypothèses et aboutir à une décision.

Bonnes vacances à tous !

Publié dans Usages des sondages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simon 20/07/2007 11:41

Avant tout je tenais à vous dire que j'ai beaucoup visité votre blog tout au long de la période électorale ! Il était fort pertinent et très appréciable ! En conséquence, je vous invite vivement à ne pas stopper votre travail et à poursuivre votre entreprise sur la vie politique de pays !

Merci !

kév 18/07/2007 17:47

Continué a faire des sondage au niveau politique sur les opinion des personne etc ... a bientot !

arno 14/07/2007 20:56

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.

sunset 10/07/2007 09:43

Ce site était vraiment une mine à la fois d'informations brutes et à la fois d'analyses pointues. Certes les élections en 2007 sont passées mais nous rentrons dans une période de démocratie d'opinion et les sondages en constituent la pierre angulaire. Pour ma part,j espère que ce site va continuer d'exister d'une manière ou d'une autre surtout que les municipales approchent et que de manière générale ce site apportait une analyse très intérressante sur la vie politique et l'évolution de l'opinion en général. Que ce site perdure!