La popularité de l'exécutif

Publié le par SurveySay

Tableau récapitulatif de la popularité de l'exécutif

Institut Dates Nicolas Sarkozy   François Fillon
    + -   + -
TNS 24 et 25 Octobre 2007 53 42   44 47
Ipsos 9 et 10 Novembre 2007 58 39   48 43
Ifop Du 8 au 16 Novembre 55 44   52 44
CSA 14 et 15 Novembre 51 40   41 43
BVA Du 8 au 10 Novembre 2007 55 38   42 40

La popularité du Président de la république et du Premier ministre est mesurée et suivie par l'ensemble des instituts de sondages. Mais les chiffres publiés ne sont pas identiques, voire parfois divergents. Ainsi, François Fillon est minoritaire dans l'opinion pour tous les instituts sauf l'ifop. Ces différences s'expliquent par trois éléments :

1) Les dates de terrain : les enquêtes ne sont pas toutes réalisées au même moment. Or, l'opinion est très réactive à l'évènement et à l'actualité. Une déclaration, un discours, une émission

2) Les méthodes d'interrogation : Interrogation par téléphone pour IPSOS, Ifop et CSA alors que le face-à-face est préféré par TNS et BVA

3) Le questionnement : Les différents instituts ne posent pas des questions identiques. Le terme générique de "popularité" masque en réalité de questions de confiance, de jugement, de satisfaction et d'opinion  :
TNS :  "Faites-vous tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance à Nicolas SARKOZY pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ?"
IPSOS : "Quel jugement portez-vous sur l'action de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République ?" (Favorable / Défavorable)
Ifop : "Etes-vous satisfait ou mécontent de Nicolas Sarkozy comme président de la République ?"
CSA : "Faites-vous confiance ou pas confiance au président de la République, Nicolas SARKOZY, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?"
BVA : "Quelle opinion avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République ?" (Bonne/Mauvaise)

Publié dans Exécutif

Commenter cet article