Crédibilité economique

Publié le par SurveySay

Qui de Dominique de Villepin ou de Nicolas Sarkozy serait le plus crédible en matière économique s'il était élu Président ?

Un sondage CSA pour le mensuel Capital révèle clairement l'avantage du Premier ministre dans ce domaine. 36% des personnes interrogées déclarent qu'elles feraient plus confiance à Dominique de Villepin pour relancer l'économie française s'il était élu président de la République en 2007 (contre 30% pour le président de l'UMP, 25% des sondés ne feraient confiance ni à l'un ni à l'autre).

Dominique de Villepin devance Nicolas Sarkozy lorsqu'il s'agit de :

  • "réduire le chômage" (33% contre 31%)
  • "améliorer le pouvoir d'achat des Français"(38% contre 24%).
  • "baisser les impôts" (33% contre 25% )
  • "réduire les inégalités sociales" (38% contre 29%).

C'est uniquement dans le domaine  de la réduction des déficits publics,que Nicolas Sarkozy l'emporte avec un petit point d'avance sur Dominique de Villepin (34% contre 33%). 

Pour l'instant, le passage à Bercy de Nicolas Sarkozy ne semble donc pas lui permettre de rvialiser avec les bénéfices retirés par le Premier ministre des 8 mois conscéutifs de baisse du chômage. Pourtant ces enquêtes opposant Villepin à Sarkozy sont toujours à prendre avec précaution : le Premier ministre bénéficie en effet souvent du soutien des sympathisants de gauche qui le préfère à Nicolas Sarkozy. Ce dernier est en revanche davantage soutenu par son camp, ce qui au moment du vote serait un avantage certain.

Sondage exclusif CSA / CAPITAL réalisé par téléphone le 4 janvier 2006. Echantillon national représentatif de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d'agglomération. http://www.csa-fr.com/dataset/data2006/opi20060104d.htm

Publié dans Meilleur candidat

Commenter cet article