Le match Royal-Jospin

Publié le par SurveySay

Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (29 janvier 2006) révèle que Ségolène Royal devance nettement Lionel Jospin dans la course présidentielle.

51% des Français (50% des sympathisants de gauche, 49% de ceux du PS) lui font confiance pour représenter la France en Europe et dans le monde. 43% font confiance à Lionel Jospin (46% à gauche, 50% au PS). 51% font également confiance à Mme Royal pour incarner les idées et les valeurs de la France.

En ce qui concerne la capacité à proposer des idées et des solutions nouvelles pour le pays, 61% des personnes interrogées se prononcent pour Ségolène Royal et 33% pour Lionel Jospin. Les sympathisants de gauche, à 63%, et ceux du PS, à 65%, la préfèrent à l'ancien Premier ministre.

57% des Français estiment qu'elle ferait un meilleur candidat socialiste que l'ancien Premier ministre qui ne recueille que 37%. Parmi les sympathisants de gauche, la présidente de la région Poitou-Charente accroît cette avance à 60% contre 37%. Jospin remonte à 41% quand on interroge que les sympathisants socialistes mais Ségolène Royal conserve la tête avec 57%.

Sondage réalisé par téléphone du 26 au 27 janvier auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Publié dans Meilleur candidat

Commenter cet article