Sarkozy en tête

Publié le par SurveySay

Si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, Nicolas Sarkozy arriverait en tête du premier tour, quel que soit son adversaire socialiste. Ce sondage BVA pour LCI et Le Figaro révèle également que le ministre de l'Intérieur devance Dominique de Villepin.

Dans le cas d'un premier tour où figureraient Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin et Ségolène Royal, le président de l'UMP avec 29% devancerait sa rivale socialiste (25%) et bien plus largement le Premier ministre (10%).

Dans l'hypothèse d'une candidature de Lionel Jospin, le président de l'UMP améliorerait son score de premier tour. Il obtiendrait 30%, Lionel Jospin 22% et Dominique de Villepin 11%.

Au deuxième tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait face à Ségolène Royal (51% contre 49%). Dominique de Villepin ferait un peu mieux, battant son ancienne camarade de promotion de l'Ena par 52% contre 48%.

Les deux personnalités de droite l'emporteraient plus facilement contre Lionel Jospin : Nicolas Sarkozy recueillerait 54% des voix, Dominique de Villepin 55%.

Deux enseignements majeurs de ce sondage :

  1. Nicolas Sarkozy reste le mieux placé à droite, même en cas de concurrence de Dominique de Villepin. L'écart entre les deux hommes est net, même si le Premier ministre ferait un aussi bon candidat de second tour.
  2. Ségolène Royal confirme dans les intentions de vote sa popularité.

Sondage réalisé par téléphone du 27 au 28 janvier auprès de 951 personnes de 18 ans et plus, issues d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas

Publié dans Intentions de vote

Commenter cet article

Gaultier 14/03/2006 13:03

pourquoi ne parler nulle part de celui qui a regroupé près de 20% de votants en 2002 (et encore plus aujourd'hui) ?