Potentiel électoral de février

Publié le par SurveySay

Chaque mois dans "Le Point", Ipsos analyse le potentiel électoral présidentiel de différentes personnalités. Ce potentiel électoral est l'addition des réponses "Vous seriez certain de voter pour elle" et "Il serait possible que vous votiez pour elle" à la question "Pour chacune des personnalités politiques suivantes, dites-moi quelle serait votre attitude si elle était candidate lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en France en 2007 ?"  

La dernière livraison de ce baromètre nous indique que 63% des Français (+6 points depuis janvier) se disent prêts à voter pour Ségolène Royal et 59% (+3 points) pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle de 2007. Bernard Kouchner gagne 7 points à 56% quand le Premier ministre en perd 5 à 50%. Viennent ensuite une série de personnalités en dessous de la barre des 50% : Jack Lang (49%),  Lionel Jospin (46%), François Hollande (42%), Martine Aubry (40%), François Bayrou (40%), Dominique Strauss-Kahn (39%), Jacques Chirac (33%), Laurent Fabius (33%), Phillipe De Villiers (31%) et Jean-marie Le Pen (21%).

Si Ségolène Royal était candidate au second tour de la présidentielle, elle devancerait avec 52% des voix Dominique de Villepin, mais elle serait battue par Nicolas Sarkozy qui obtiendrait 51% des suffrages.

Au final, ce sondage méthodologiquement étrange (Ne vaut-il pas mieux mesurer le potentiel électoral d'un candidat en relatif, c'est-à-dire en comparaison des autres, plutôt qu'en absolu ?) confirme la domination à gauche de Ségolène Royal et à droite de Nicolas Sarkozy, même si chacun conserve des rivaux inquiétants : Lionel Jospin (78% de potentiel à gauche contre 88% pour Ségolène Royal) et Dominique de Villepin (86%  de potentiel à droite contre un score de 98% pour Nicolas Sarkozy).

Sondage IPSOS réalisé par téléphone les 10 et 11 février auprès d'un échantillon national de 930 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

http://www.ipsos.fr/canalipsos/articles/1786.asp

Publié dans Intentions de vote

Commenter cet article