Ségolène Royal, candidate préférée

Publié le par SurveySay

Ségolène RoyalSelon un sondage CSA/Le Parisien/Aujourd'hui en France publié lundi, Ségolène Royal est la candidate préférée de 42% des Français et de 56% des sympathisants PS pour être désignée comme candidate du PS à l'élection présidentielle/ elle progresse ainsi de 6 points par rapport à décembre (36%). En deuxième position, on retrouve Lione Jospin (19%, -7 par rapport à décembre) et 35% des sympathisants socialistes), puis DSK (15% chez les Français et 22% chez les sympathisants PS). Viennent ensuite Jack Lang (14%, en baisse de 4 points, 15% parmi les sympathisants socialistes) et Laurent Fabius (10%). Le Secrétaire général du Parti Socialiste se situe en fin de classement (9%, -3 et 12% auprès des sympathisants du parti qu'il dirige).

Selon ce sondage, 49% des Français estiment que le Parti Socialiste n'est pas efficace pour sélectionner le meilleur candidat à la présidentielle. 53% estiment qu'il n'est pas efficace pour préparer un projet pour la présidentielle.

Deux enseignements de ce sondage. D'une part, Ségolène Royal confirme sa progression, notamment au détriment de l'ancien Premier ministre, tandis que François Hollande connaît un déficit marqué de légitimité (alors même que sa fonction est un atout majeur pour les primaires). D'autre part, l'étoile montante de Ségolène Royal ne crédibilise pas le PS, jugé majoritairement inefficace tant pour sélectionner un candidat que pour proposer un projet pour la présidentielle. C'est peut-être cette absence d'appartenance partisane forte qui explique en partie l'ascension de la Présidente de la Région Poitou-Charentes.

Sondage effectué par téléphone le 14 février auprès d'un échantillon représentatif de 952 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commenter cet article