L'avenir de Jack Lang

Publié le par SurveySay

L'émission de France 3 "On ne peut pas plaire à tout le monde" a commandé et rendu public hier soir un sondage réalisé par CSA.

Selon ce sondage, la moitié des Français (et 68% des sympathisants PS) souhaitent que Jack Lang occupe dans le futur des fonctions politiques, mais c'est au ministère de la Culture et non à l'Elysée qu'ils voient son avenir. A l'inverse, 42% des Français souhaitent que M. Lang prenne sa retraite (29% parmi les sympathisants PS).

Parmi ceux qui souhaitent son maintien dans l'arène politique, 36% (45% parmi les sympathisants PS)  le voient nommé à la Culture, poste qu'il a occupé à partir de 1981. 11% souhaitent qu'ils deviennent Premier ministre et 3% seulement président de la République (respectivement 16% et 7% des sympathisants PS). Une majorité (53%) estime d'ailleurs que M. Lang, 66 ans, est "un peu trop âgé" pour devenir président, 40% considérant que ça "n'a pas d'importance" et 5% qu'il a "le bon âge".

Première remarque : il est assez inhabituel pour l'émission de France 3 de commander et rendre public un sondage politique, alors même que chaque semaine Marc-Olivier Fogiel reçoit un politique. La présence de Jack Lang dans l'émission n'y est peut-être pas étrangère. On sait, comme Le Monde, l'a écrit, que le député du Pas-de-Calais et candidat à l'investiture PS pour l'Elysée se "bat sur les sondages".

Au vu des résultats, on ne peut pas pour autant parler de sondage de complaisance. Jack Lang peine à imposer sa candidature. Les habits de locataire de la rue de Valois lui restent collés à la peau, plus de 20 ans après son passage au Ministère de la Culture. D'une certaine façon, il a trop bien fait dans ce Ministère au point d'en incarner à jamais la figure (Malraux est entré dans l'histoire comme écrivain) et de ne pouvoir se défaire de ce masque. Son action ministérielle devrait être un atout, elle devient un boulet.

Sondage CSA réalisé par téléphone le 8 mars auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).


 

Publié dans Meilleur candidat

Commenter cet article