Potentiel électoral de mars

Publié le par SurveySay

La dernière livraison du Baromètre politique et du potentiel présidentiel Ipsos / Le Point révèle une situation plutôt stable en terme de positionnement pourt la présidentielle. Le potentiel électoral de Nicolas Sarkozy reste entier : 58% des Français pourraient voter pour lui s’il était candidat (-1 point par rapport à février), dont 20% qui seraient certains de le faire (stable).

Obtenant la première place du classement général de potentiel électoral (64% des Français pourraient voter en sa faveur, +1 point), Ségolène Royal consolide son avance sur les autres leaders du parti, en particulier chez les sympathisants du PS (91% de potentiel électoral, +3 points). L'intensité de ses soutiens s'affirme, puisque 20% des Français (+ 4 points, désormais à égalité avec Nicolas Sarkozy) seraient certains de voter pour elle si elle était candidate lors du premier tour de l’élection présidentielle.

Le potentiel présidentiel de Dominique de Villepin demeure stable (50%), malgré la dégradation de son image. L'érosion de ses soutiens à gauche se poursuit, mais est contrebalancée par des gains de popularité à l’extrême droite.

Opposée à Dominique de Villepin au premier tour l’élection présidentielle, Ségolène Royal l'emporterait largement (32%, +2 points par rapport à février contre 25%, -2 points pour le Premier ministre). En revanche, elle serait distancée par Nicolas Sarkozy (36% contre 28%, +1 point pour les deux candidats) et la droite parlementaire totaliserait au premier tour 43%, contre seulement 33% pour la gauche parlementaire. Le Ministre de l’Intérieur recueillerait ainsi 11 points de plus que Dominique de Villepin, en mordant sur l’électorat de Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers et François Bayrou. Au deuxième tour, Ségolène Royal l'emporterait sur le Premier ministre (53% contre 47%). Un duel Sarkozy-Royal se solderait par un 50%-50%.

Sondage réalisé par téléphone les 10 et 11 mars auprès d'un échantillon national de 945 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8200.asp

Publié dans Intentions de vote

Commenter cet article