Les chantiers du futur Président

Publié le par SurveySay

L'Expansion publie un sondage CSA sur "Les chantiers prioritaires du futur Président de la République et la confiance des Français en différentes personnalités politiques pour relancer l'économie française".

Sans surprise, la réduction du chômage est en tête des chantiers prioritaires (65%) devant l'augmentation du pouvoir d'achat et la diminution des inégalités sociales (28% chacun), et la baisse des impôts (27%). La crise du logement (25%), thématique montante dans l'opinion, arrive en cinquième position.  Signe d'un prise de conscience suite au rapport Pébereau, la réduction des déficits et des dettes de l'Etat se classe au même niveau que l'environnement et l'immigration (19%).

Pour moderniser et relancer l'économie française, seule Ségolène Royal recueille la confiance d'une majorité de Français (53%) devant Nicolas Sarkozy (45%) et Jack Lang (40%). Lionel Jospin et Dominique de Villepin sont au même niveau : 57% des personnes intérrogées ne leur font pas confiance. Remarquons qu'à nouveau, Nicoals Sarkozy (84% de confiance parmi les sympathisants de droite) mobilise mieux son camp que Ségolène Royal (77% de confiance parmi les sympathisants de gauche) .

Sondage exclusif CSA / L'EXPANSION réalisé par téléphone le 8 mars 2006. Echantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d'agglomération.

http://www.csa-fr.com/dataset/data2006/opi20060308d.htm

Commenter cet article