Le retour de Jospin se heurte aux sondages de Royal

Publié le par SurveySay

Dans un article publié dans Le Monde le 30 Mars 2006 intitulé " Les obstacles au retour de Lionel Jospin dans la course à la présidentielle se multiplient ", Isabelle Mandraud nous révèle que Lionel Jospin est considérablement gêné par la popularité de Ségolène Royal, qui indique " Je ne vois pas pourquoi je me désisterais si je suis plus haut que lui dans les sondages ".  Bernard Poignant, président du groupe PS au Parlement européen estime que dans les primaires, " il n'y en a plus que deux. Ségolène numéro un dans les sondages, et lui en numéro deux. Mais Jospin c'est la candidat de l'autorité, de la solidité ". Un autre homme politique, dont les propos sont rapportés sous couvert d'anonymat, observe "c'est le seul qui ne décroche pas dans les sondages".  
 
En clair, tout le monde au PS a  pris acte que Ségolène Royal était mieux placée que Lionel Jospin, qui reste cependant son seul concurrent sérieux. Les deux protagonistes eux-mêmes en ont évidemment conscience. Ségolène Royal tire sa légitimité et les ressources pour s'imposer de sa popularité dans les sondages. Face à cette situation, Lionel Jospin tente deux contre-attaques. D'une part, il cherche à lui opposer une autre légitimité : celle de l'expérience d'homme d'Etat. D'autre part, il vise à renforcer sa popularité. C'était le sens de la campagne de promotion autour de son livre "Le monde comme que je le vois". Le Monde note cependant qu'il "n'est pas parvenu à infléchir la courbe des sondages dans lesquels il reste derrière Mme Royal".
 
Au final, on ne voit toujours pas comment l'ancien premier Ministre pourrait ouvrir la porte qu'il a lui-même fermée. Il peine à rentrer dans le jeu, et les sondages constituent la principale barrière à sa stratégie de retour en forme de recours. Les adhérents du PS prendont-ils le risque de soutenir à nouveau l'homme d'Etat qui a connu deux fois la défaite à l'élection présidentielle, ou bien chercheront-ils la sécurité que leur apporte les bons sondages d'intentions de vote de Ségolène Royal ?

Publié dans Effets des sondages

Commenter cet article

la martinique avec segolene royal 11/04/2006 03:22

moi je suis militant ps et je soutient de tout coeur segolene royal et je suis contre un retour potentiel de lionel jospin pour moi qui suit de la martinique je trouve tres mal placé l'annonce du retrait de lionel jospin  de la vie politique alorsque les electeurs de MARTINIQUE GUADELOUPE GUYANE SAINT PIERRE ET MIQUELON ET THAITI  cela fut un manque de respect total

mjs 03/04/2006 22:04

ni royal ni jospin ni DSK ni hollande...
 
mais qui ah ah!!!
le premier qui ce presente et VI republique