Baromètre présidentiel Vague 1

Publié le par SurveySay

La première vague du Baromètre présidentiel TNS Sofres-Unilog pour Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI a été rendu public le jeudi 20 avril 2006. A un an de l'échéance,  les résultats sont riches d'enseignements :

1) Ségolène Royal est pour l'instant le meilleur de candidat du PS. Au premier tour, elle surclasse l'ensemble des autres candidats socialistes de plus de 10 points. avec 34%, elle ferait mieux que lionel Jospin (23%), Jck Lang (22%), DSK (18%) et Laurent Fabius (15%) toujours en dernière position.  

2) Ségolène Royal est pour l'instant le meilleur de candidat de gauche. Sa présence fait baisser le score global de l'extrême-gauche et le PC de l'odre de 4 points, par rapport aux autres configurations testant les autres candidats socialistes. De ce point de vue, Laurent Fabius et DSK sont les moins rassebleurs.

3) Nicolas Sarkozy maintient son emprise sur la droite. Avec 30% d'intentions de vote au premier tour face à Ségolène Royal et en présence de Dominique de Villepin, et 33% à 34% face aux autres candidats PS, le Président de l'UMP reste  le mieux placé à droite. Le Premier ministre semble hors course, suite au CPE.

4) La perspective de la présence de Le Pen au second tour n'a pas de fondements. Pour l'instant, le leader d'extrême-droite stagne autour de 10%, sans doute en raison d'un plus faible nombre de candidatures qu'en 2002 et de la présence de Philippe de Villeirs qui affaiblit son score.

5) Le rapport de force est favorable à la droite. Les médias retiennent surtout la première place de Ségolène Royal au premier tour, et sa courte victoire face à Nicolas Sarkozy au second tour, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Le total de svoix de gauche s'établit dans le meilleur de cas à 46%, soit un niveau assez faible.

 

Publié dans Intentions de vote

Commenter cet article