Question prématurée

Publié le par SurveySay

Selon un sondage Opinion Way pour Le Figaro et LCI (Lundi 24 novembre 2008), seul 24% des Français souhaitent que Martine Aubry soit la candidate du Parti Socialiste lors de la prochaine élection présidentielle. Une majorité (51%) exprime un souhait contraire. Le souhait de candidature de la maire de Lille s’élève à 29% parmi les sympathisants du PS, 72% parmi les soutiens de Martine Aubry (contre 9% pour ceux de Ségolène Royal).

Surtout, 25% des Français ne se prononcent pas sur cette question, résultat qui indique en grande partie une imposition de problématique : le sondage pose une question que les sondés ne se posent pas, ou pas encore. Alors que le Secrétaire général du PS n’est pas encore désigné, l’opinion n’est pas encore constituée sur cette question.

Le Politoscope – Saison 3 – Vague 12 : Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1227 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, 382 personnes sont des sympathisants PS. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 22 au 23 novembre 2008.

Publié dans Usages des sondages

Commenter cet article