Rééquilibrage des souhaits de victoire

Publié le par SurveySay

Selon le dernier baromètre politique Ifop/Paris Match paru le jeudi 11 mai, la préparation de l’élection présidentielle de 2007 a occupé les conversation de 40% des Français (-1 point), soit un niveau identique à l'affaire Clearstream.

Les souhaits de victoire se rééquilibrent. A la question "Pour la prochaine présidentielle, au fond de vous-même, souhaitez-vous plutôt la victoire de la gauche ou plutôt la victoire de la droite ?", les Français répondent désormais à 49% la victoire de la gauche et à 47% la victoire de la droite. Le rapport de force était de 54%-40% en faveur de la gauche en avril 2006. Le souhait de victoire de la gauche cesse donc d'être majoritaire et le droite remonte fortement (+7 points).

Parmi les thèmes prioritaires à aborder pendant la prochaine campagne présidentielle, les Français citent en premier le chômage (36%), devant l'éducation (15%), la protection sociale (13%), la sécurité (12%) et l'immigration (11%). Les thématiques sociales perdent en importance : -6 points pour le chômage et -4 points pour la protection sociale, tandis que la sécurité (+4 points) et l'immigration (+4 points) progressent, sans doute sous l'effet du débat autour de l'immigration choisie.

Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 mai, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Publié dans Intentions de vote

Commenter cet article