Aubry et Bertrand commentent les sondages

Publié le par SurveySay

Paris Match (jeudi 20 février 2009) publie une intention de vote pour les élections européennes et a demandé aux responsables des deux principaux partis politiques, l'UMP et le PS, d'en commenter les résultats. Le Secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand déclare ainsi "Nous savons bien que les sondages à quatre mois des élections reflètent en général assez peu la réalité." Martine Aubry, premier Secrétaire du Parti socialiste indique "Il me paraît un peu tôt pour tirer des enseignements définitifs, voire des pronostics, sur les élections européennes à partir des sondages actuels."

Au-delà de la convergence de vues et de la nécessaire précaution en matière électorale, ces deux responsables politiques disent leur connaissance de l'outil sondage et de son usage. Et, ils indiquent clairement leur croyance en la crédibilité des sondages, même si leur fiabilité est faible si longtemps avant l'échéance. Il sera intéressant de voir si le discours sur les sondages se modifie à l'approche du scrutin. 

Commenter cet article

Thomas 07/03/2009 19:01

Bonjour "Survey Say",
bien content que vous teniez votre blog, ça fait un moment que je n'étais pas venu voir ce qui s'y passait. Bon courage pour la suite,
Thomas.