Le scénario Bové

Publié le par SurveySay

Selon un sondage CSA paru dans Marianne, 59% des Français se déclarent favorables à ce qu'il y ait un candidat unique à gauche du Parti Socialiste à l'élection présidentielle de 2007. Le même sondage présente également différents scnérios d'intentions de vote en testant entre Arlette Laguiller et Ségolène Royal différents candidats susceptibles d'incarner cette candidature unitaire. José Bové obtient 9%, devant Olivier besancenot (7%), Marie-George Buffet (5%), Jean-Luc Melenchon (4%), Christiane Taubira (3%), Clémentine Autain (2%) et Patrick Braouzec (2%).

Premier enseignement, José Bové est le meilleur candidat de rassemblement de la gauche du PS devant Olivier Besancenot. Il obtient selon Marianne un résultat "faramineux". Ensuite, quel que soit le candidat de gauche radicale, le PS reste stable entre 29% et 31%. Pas d'inquiétudes donc pour Ségolène Royal. Ce sont essentiellement les votes en faveur de LO et des Verts qui agissent comme variables d'ajustement. L'affrontement entre les deux gauches risque donc d'avoir bien lieu lors de la campagne.  

Sondage exclusif CSA / MARIANNE réalisé par téléphone les 16 et 17 mai 2006. Echantillon national représentatif de 777 personnes inscrites sur les listes électorales, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d'agglomération

Publié dans Intentions de vote

Commenter cet article