La présence de Le Pen au second tour
Selon un sondage TNS paru dans le Nouvel Observateur jeudi 1er juin, une courte majorité des Français (56%) estime que le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, ne sera pas présent, au second tour de l'élection présidentielle de 2007. Quatre après le 21 avril 2002, un gros tiers de la population (36%) donne du crédit à cette hypothèse. La crise des banlieues de novembre 2005 pourrait favoriser la qualification de Le Pen pour le second tour (70%).
En matière de potentiel électoral, 8% s'affirment "sûrs" de voter pour le chef de file du FN, 9% déclarent qu'ils voteront "sans doute" pour lui mais qu'ils peuvent encore changer d'avis et 10% disent qu'ils ne voteront "sans doute pas" pour M. Le Pen mais qu'ils peuvent encore changer d'avis. Une large majorité (63%) se dit "sûr de ne pas voter" pour lui.
L'image du président du FN reste très négative : 83% de spersonnes interrogées le considèrent "dur, brutal", 81% "raciste", 53% "démagogique". Mais, près de deux tiers des la population estiqme qu'Il est "homme de convictions" et le "seul à oser parler de certains problèmes" (64%).
Sondage réalisé les 10 et 11 mai auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus .