Stratégies identiques

Publié le par SurveySay

 Le jour de l'annonce de la candidature présidentielle de José Bové dans Libération (mercredi 14  juin 2006), Jean-Michel Thénard écrit dans le même journal un éditorial intitulé "Royalisé", dans lequel il dresse un parallèle entre le militant anti-OGM et Ségolène Royal : "Pour contourner les chapelles enfermées dans leur logique sectaire, l'homme du Larzac fait don de sa popularité. Comme elle est en hausse dans les baromètres, il cherche à s'appuyer sur l'opinion pour convaincre d'une candidature unique. A la façon d'une Ségolène Royal qui a fait des sondés son arme pour ravir l'investiture socialiste.".

"Unissez-vous derrière moi car je suis le meilleur comme le démontre les sondages" : tel est l'axiome qui semble guider les stratégies de ces candidats selon le journaliste. Il n'est pas certain que cela suffise pour convaincre les militants socialistes d'accorder leurs voix à Ségolène Royal. Et l'hypothèse d'un ralliement des partis de la gauche de la gauche (PCF, LO et LCR) à José Bové sur la base de ses bons scores dans les intentions de vote semble plus improbable encore. Pour l'instant.

Publié dans Usages des sondages

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