On prend les mêmes

Publié le par SurveySay

Sud Ouest (dimanche 26 avril 2009) publie un sondage d'intentions de vote pour l'élection présidentiellle réalisée par l'Ifop. Nicolas Sarkozy obtiendrait le meilleur résultat au premier tour avec toutefois un score en baisse de trois points par rapport à 2007 (28%). Il distancerait largement Ségolène Royal en chute de quasiment 6 points (20,5%). Légèrement en baisse, Nicolas Sarkozy, n'est pas sanctionné pour sa politique. Il conserve un socle solide d'électeurs, preuve du découplage entre la popularité et le vote.Ségolène Royal souffre fortement de ses prises de positions récentes et de l'absence de projet crédible du Parti socialiste.

Son affaiblissement profite à François Bayrou : avec 19%, le président du Modem recueillerait un score en légère progression (+0,5 point) et ferai jeu égal avec la candidate du parti socialiste, ce qui donne  confirmation de sa possibilité de figurer au second tour.

La faiblesse de la candidat socialiste profite aussi aux candidats de gauche  qui progressent fortement : Olivier Besancenot (NPA) recueille 8% des intentions de vote (contre 4,8% en 2007), Marie-George Buffet 3% (contre 2% en 2007) et Arlette Laguiller 2% (contre 1,5% en 2007). Dominique Voynet améliorerait son score de 2,5 points (4%).

En fin de carrière, Jean-Marie Le Pen (FN) ne recueille plus que 7,5% des intentions de vote soit une baisse de 3 points par rapport à 2007. En revanche, le score de Philippe de Villiers (MPF) s'améliore de 2 points (4%).


Ce sondage a été réalisé par téléphone les 23 et 24 avril, sur un échantillon de 854 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas.

Publié dans Intentions de vote

Commenter cet article