Le bond de Ségolène Royal

Publié le par SurveySay

Ségolène Royal

Selon un sondage CSA/Le Parisien/Aujourd'hui en France/i-Télé (Lundi 21 août 2006), les Français souhaitent majoritairement (54%) que le Parti socialiste désigne Ségolène Royal comme candidate à la présidentielle de 2007, devant Dominique Strauss-Kahn (23%) et Lionel Jospin (20%). Depuis la dernière mesure en juin Ségolène Royal bondit de 12 points et DSK gagne 10 points quand Lionel Jospin ne progresse que de 2 points. Jack Lang recueille 19% (12% en juin), Laurent Fabius 11% (contre 12%), et François Hollande 10% (contre 3%). 16% des sondés, qui pouvaient donner deux réponses, ne se sont prononcés pour aucun des candidats (25% en juin). Ségolène Royal affirme donc sa suprématie avec cette forte progression et sa position majoritaire. Remarquons également que le sondage a été réalisée avant la participation de Ségolène Royal à la Fête de la Rose, qui devrait sans doute renforcer encore sa position. Sa seule crainte devrait résider maintenant dans une coalition des autres candidats contre elle.

Ségolène Royal apparaît comme "la plus compétente" des présidentiables PS en ce qui concerne les questions de protection sociale-santé (32%), environnement (31%), pouvoir d'achat (28%), emploi (23%), immigration (22%), sécurité (21%). Mais elle est devancée par Dominique Strauss-Kahn sur les questions internationales (21% contre 14%), tandis que Jack Lang est plébiscité sur les questions d'éducation (37%).

Par ailleurs, 49% des Français estiment que si le projet du Parti socialiste était appliqué, il permettrait "d'améliorer la situation de la France" (contre 40% qui pensent le contraire). 43% trouvent que le programme socialiste est réaliste (42% pensent le contraire), 42% estiment qu'il prend "en considération leurs préoccupations" (48% pensent l'inverse).

Sondage réalisé par téléphone les 17 et 18 août auprès d'un échantillon représentatif de 802 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Commenter cet article

Wittenberg 30/08/2006 00:43

Mlle Marie-Ségolène Royale n'a aucun programme, aucune expérience en matière internationale et en économie, elle se contente de promettre de raser gratis, et comme les Français sont des veaux habitués à se faire traire ça marche. Un chose est certaine si elle est élue, les déficits publics (et les prélévements qui vont de paire) vont connaître de nouveaux records.
Elle axe tout sur la couverture média, sur la forme plûtot que sur le fond, avec elle le débat politique devient aussi creux et insipide que la "Star ' Ac".
Pour de plus amples information lisez "La prétendente" de Cassandre
 
 
 

pvc 23/08/2006 18:06

Aïe! les prochaines élections... c'est pas dans le Monde, le Figaro ou Libé qu'il va falloir suivre cette campagne présidentielle... mais dans Voici et ParisMatch, je pense que ce sera beaucoup plus intéressant!!! Au moins pendant qu'on regarde les photos, on n'a pas besoin de lire toutes leurs conneries... ça fait 30 ans qu'on se supporte les mêmes hommes politiques et quand il y en a des plus jeunes c'est le retour de Nicolas et primprenelle. Merci du cadeau !!! Bonne nuit les petits!! Ils (nous) m'endorment déjà... J'espère me réveiller avant le 1er tour!!