Premier sondage sur la base des candidatures officielles au PS

Publié le par SurveySay

 Un sondage Ipsos pour le Point (jeudi 5 octobre 2006) donne Ségolène Royal en tête du trio des candidats socialistes à l'investiture du PS. Préférée par 68% des sympathisants du PS, elle devance largement Dominique Strauss-Kahn (23%) et Laurent Fabius (9%). Chaque candidat progresse par raport à la vague précédente, puisque le nombre de candidats testés s'est considérablement réduits. La hausse de Ségolène Royal est de 14 points, alors que DSK gagne 12 points et Laurent Fabius enregistre une progression de 6 points.

En cas de second tour --organisé si aucun des trois candidats PS à l'investiture n'atteint 50% au premier-- Ségolène Royal battrait largement Dominique Strauss-Kahn (73% contre 27%) et Laurent Fabius (88% contre 12%). Dominique Strauss-Kahn battrait M. Fabius par 66% contre 34%.

Il s'agit du premier sondage portant sur les primaires du PS réalisé sur la base des candidatures officielles. Ségolène Royal est toujours en position de force. Elle creuse l'écart (45 points)  et semble pouvoir l'emporter dès le premier tour pour l'instant. C'est elle qui profite le plus du retrait des autres candidats. Deuxième constat : Laurent Fabius demeure en dernière position et peine à lancer sa candidature. Maintenant que la campagne officilelle est lancée, il faudra voir dans quelle mesure les différents débats prévus entre les candiats vont influencer les positions de chacun dans les enquêtes d'opinion.

Ce sondage a été réalisé les 29 et 30 septembre auprès d'un sous-échantillon de 245 sympathisants du PS, issu d'un échantillon national représentatif de 956 personnes (méthode des quotas).

Commenter cet article