Parce que c'est une femme !

Publié le par SurveySay

Selon un sondage Ipsos pour le Journal du Dimanche (19 novembre 2006), à la question "Qu'est-ce qui vous attire le plus dans la candidature de Ségolène Royal", 37% des Français répondent "c'est une femme". 21% des personnes interrogées estiment qu'elle "incarne le renouveau de la gauche" et 18% qu'elle est "la seule capable de battre Nicolas Sarkozy au deuxième tour". Les autres raisons sont moins largement citées : "elle est à l'écoute des préoccupations des Français" (14%), "Elle a une personnalité séduisante" (11%), "elle aborde les problèmes en faisant des propositions innovantes" (11%), "elle propose d'associer davantage les citoyens à la vie démocratique" (10%) et en fin de liste "elle exprime des valeurs dont je me sens proche" (8%). L'ordre des réponses données par les sympathisants socialistes est identique : 41% d'entre eux se déclarent attirés par sa féminité. 33% indiquent qu'elle incarne le renouveau de la gauche et 30% qu'elle est la seule capable de battre Nicolas Sarkozy.

Déjà en mai 2006 (cf. notre post http://sondages2007.over-blog.com/article-2803432.html), le fait que Ségolène Royal soit une femme venaient en tête des raisons qui inciteraient à voter pour elle. Les résultats de ce sondage montrent très clairement que les atouts de Ségolène Royal résident avant tout dans son équation personnelle, dans son  image structurée autour de deux pôles majeurs qui interagissent : la féminité et le renouveau. Le style et les idées politiques sont reléguées au second plan. Il est particulièrement intéressant de noter que l'item "elle exprime des valeurs dont je me sens proche" est cité en dernier par les Français (8%) et seulement par 16% des sympathisants PS. Toute la question consiste à savoir si l'image peut tenir lieu de programme, si le fond peut l'emporter sur la forme. Jusqu'à présents ceux qui prédisaient l'explosion de la bulle médiatique qui serait supposée porter Ségolène Royal ont eu tort.

Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 801 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Publié dans Meilleur candidat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xavier 12/04/2007 08:26

"Les 18-35 ans sont au coeur de la présidentielle..."
Oui mais surtout les plus de 65 ans!
Mieux vaut avoir le vote des personnes agées, plus nombreuses et plus nombreuses à voter en %.

geointernaute 11/04/2007 23:47

Elle fait pas mieux que le Pen, cette femme est dangereuse !!!

Jean 22/11/2006 15:59

Allez vas-y la golène, on y croit tous. Mais avant de parler, rembourses déjà tout le fric que ton parti nous a fait perdre.

segolhaine 21/11/2006 11:31

vive la génération Star'Ac et autre télé réalité !!

une personne médiatique qui passe bien à la télé mais sans idée ... La preuve elle demandait aux militants de lui donner des idées !! maintenant elle va demander aux français ce qu'ils veulent comme programme pour 2007-2012 !!

on est pas sorti ... ça va etre un beau b**** si tout le monde refait la politique comme il veut ... sans rien connaitre .. Bizarre pour une enarque cette méthode ?

josh 21/11/2006 11:01

Pour info le JDD publie des sondages IFOP, et non ipsos...
par ailleurs, le dernier n'était pas un sondage sur Ségolène Royal, mais une enquête très intéressante, en partenariat avec Europe2, sur les "Souhaits et attentes des jeunes à cinq mois de l'élection présidentielle "...
Et, cerise sur le gateau, rendez-vous sur www.generation2007.fr pour participer aux échanges sur ces thèmes !
Les 18-35 ans sont au coeur de la présidentielle...