Sarkozy toujours meilleur candidat de la droite

Publié le par SurveySay

Selon un sondage BVA-Le Figaro-LCI (mardi 21 novembre 2006), 34% des Français considèrent que  Nicolas Sarkozy est le meilleur candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2007, devant Michèle Alliot-Marie, François Bayrou, Dominique de Villepin (4% chacun). Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen recueillent chacun 3%. Le score du Président de l'UMP s'élève à  54% parmi les sympathisants de droite et 73% parmi les sympathisants de l'UMP.

38% des Français souhaitent également que l’UMP décide d’apporter son soutien à Nicolas Sarkozy (57% parmi les sympathisants de droite et 66% parmi les sympathisants de l'UMP), devant Dominique de Villepin (18%) et Michèle Alliot-Marie (17%). On voit ainsi émerger un décalage parmi les sympathisants UMP : 73% d'entre eux estiment que Nicolas Sarkozy est le meilleur candidat de la droite mais 66% souhaitent que l'UMP lui apporte son soutien.

Enfin, si Nicolas Sarkozy est désigné candidat par le vote des adhérents de l’UMP, 48% des Français estimeraient justifié qu’un autre candidat issu de l’UMP se présente à l’élection (contre 46% qui partagent l'avis contraire). Parmi les sympathisants de droite, 38% (et 34% à l'UMP) trouveraient justifié l'existence d'une autre candidature. Ces résultats révèlent que l'étiquette partisane et l'investiture reçue d'un parti compte moins que la personnalité des candidats.

Sondage réalisé par téléphone le 20 novembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 373 sympathisants de droite et 179 sympathisants UMP, selon la méthode des quotas.

Publié dans Meilleur candidat

Commenter cet article