Royal meilleure présidente que Sarkozy

Publié le par SurveySay

Selon un sondage BVA pour L'Express, 42% des Français estime que Ségolène Royal ferait un meilleur président de la République que Nicolas Sarkozy (36%). 22% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées. Pourtant, le président de l'UMP est doté aux yeux des Français de nombreuses qualités d'un Président de la République : "le plus d'autorité" (71%), "le plus compétent" (48%), "le plus capable de faire face à une crise internationale" (58%) ou encore celui qui "représente le mieux la France à l'étranger" (46%). Ségolène Royal est considérée comme "la plus sympathique" (65%), "la plus moderne" (49%) et "la plus soucieuse de défendre les intérêts des Français" (48%).

Tout se passe donc comme si on assistait à une évolution de l'importance des composantes de la fonction présidentielle pour l'opinion publique : les qualités traditionnellement valorisées, celles liées à la capacité à exercer la fonction (autorité, compétence, ...), semblent démonétisées au profit de qualités d'image personnelle (sympathie, modernité...).

Sondage BVA réalisé par téléphone du 17 au 18 novembre auprès d'un échantillon de 950 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Publié dans Scrutin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

france 98 05/12/2006 11:13

a propos de ce que dit KADDOUR sur le vote ségolène royal
On ne vote pas ségolène royale simplement parcequ'elle est une femme c'est aberrant on vote pour un candidat parcequ'il propose des voies sérieuses pour réformer ce qu'il y a à réformer et pour solutionner les problèmes on est pas à l'éléction de miss France
je cite " Les Francais ont intérêt à choisir pour la première fois de leur histoire une femme"
Non Kaddour on ne choisit pas un candidat pour son look, ou son sexe mais pour ce qu'il propose

ALI D'ALGER 03/12/2006 16:51

Ségolène est de loin la meilleure candidate pour les présidentielles 2007. Je souhaite que mes amis (es) français (es) fassent le choix "Royal". Ils (elles) ne seront certainement pas déçu. La France changera beaucoup (dans le bon sens). Ceux qui instrumentalisent "la peur" et "l'insécurité", le font surtout pour attirer vers eux ceux qui ont peur et demandent à être "protégés". La meilleure protection, c'est une bonne éducation et une économie solide. Allez la France.

KADDOUR 03/12/2006 16:40

LES FRANCAIS ONT INTERET A CHOISIR POUR LA PREMIERE DE LEUR HISTOIRE UNE FEMME COMME PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE. LA FRANCE GAGNERA A ETRE DIRIGEE PAR SEGOLENE ROYAL.

marc d HERE 27/11/2006 10:46

Mais, Charles, Chevènement prépare son ralliement (négocié) à Ségolène....Vous allez être une fois de plus déçu.

Charles 27/11/2006 08:04

Le Parti Socialiste avait voté à 66% pour le OUI à la "Constitution" européenne dans le cadre d'une consultation interne au PS !

55% de Français, comme vous le savez, ont voté NON ! Quand Ségolène Royal votait OUI ! Quand Nicolas Sarkozy votait OUI !

Ségolène Royal semble avoir été élue candidate à la Présidence de la République à plus de 60% dans le cadre d'une consultation interne au PS!

Nicolas Sarkozy s'y croit déjà !

Les Français voteront en 2007 ! Ni Ségolène Royal ni Nicolas Sarkozy ne parlent pas encore au nom du peuple Français !

Le candidat Jean-Pierre Chevènement est le seul candidat à se saisir des problèmes du libre-échange, des délocalisations, du niveau des salaires.

Pour ma part je voterai Jean-Pierre Chevènement en 2007 dont le blog de campagne est le suivant : http://www.chevenement2007.fr