Jean-Marie Le Pen à 17%

Publié le par SurveySay

Selon un sondage CSA pour Le Monde et I-télé (vendredi 24 novembre 2006), Jean-Marie Le Pen obtiendrait 17% d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentiel. Il s'agit du plus haut score mesuré pour le Président du FN dans cette élection. Il se classerait ainsi en troisième position derrière Ségolène Royal (32%) et  pour Nicolas Sarkozy (29%). Si le Président du FN n'était pas en mesure de se présenter, Nicolas Sarkozy et Sgéolène Royal obtiendrait chacun un score de 37%.

La légitimité de la participation de Jean-Marie Le Pen à l'élection présidentielle divise les Français : 48% d'entre eux souhaitent qu'il "obtienne les 500 signatures" contre 47% qui ne le "souhaitent pas". Pourtant, 72% des Français estiment également qu'"il serait dommage que les électeurs n'aient pas le choix de voter ou non pour lui"  et 68% considèrent que Jean-Marie Le Pen "représente une force depuis plusieurs années, il doit pouvoir se présenter à l'élection présidentielle". On observe donc une adhésion forte aux principes démocratiques (chacun doit pouvoir s'exprimer et défendre ses opinions devant les électeurs), qui s'affaiblit fortement en pratique (47% des Français ne souhaitent pas qu'il obtiennent les 500 signatures).

Sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 novembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Publié dans Intentions de vote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article