Sarkozy doit quitter Beauvau

Publié le par SurveySay

Une majorité de Français (56%) souhaite que Nicolas Sarkozy quitte le gouvernement après sa désignation dimanche comme candidat soutenu par l'UMP pour la présidentielle, selon un sondage Ifop pour Paris-Match (jeudi 11 janvier 2006). 43% des personnes interrogées souhaite qu'il reste au ministère de l'Intérieur (60% parmi les sympathisants UMP). depuis un mois (cf. notre post http://sondages2007.over-blog.com/article-4768511.html), l'opinion s'est donc renversée : l'annonce de sa candidature n'empêchait pas Nicolas Sarkozy de se maintenir place Beavau, mais son investiture officielle créé une situation différente.

En cas de duel entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, la candidate socialiste l'emporte avec 50% des bonnes opinions (+1 point par rapport à décembre 2006) contre 46% pour le président de l'UMP (-1).

Quand on leur demande qui elles préfèrent, de Nicolas Sarkozy ou de Jacques Chirac, 51% des personnes interrogées citent le ministre de l'Intérieur, contre 44% pour le chef de l'Etat. De même, 57% préfèrent Ségolène Royal à Jacques Chirac (40%).

Interrogés sur les thèmes qu'ils souhaitent voir développés pendant la campagne, les Français citent en premier le chômage (27%), puis le pouvoir d'achat (24%), loin devant la sécurité (10%) ou l'immigration (7%).

Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 janvier auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Publié dans Scrutin

Commenter cet article