Poussée de Nicolas Sarkozy

En cas de candidature de Jacques Chirac, le président de l'UMP arriverait en tête avec 29% des suffrages, devant Ségolène Royal (28%), François Bayrou (11%) et Jean-Marie Le Pen (11% également). Le président de la République n'obtient que 5% des intentions de vote. Au second tour, Nicolas Sarkozy obtiendrait 52% des voix contre 48% à Ségolène Royal.
Plusieurs enseignements sont à retenir de ce sondage. Nicolas Sarkozy creuse l'écart avec Ségolène Royal : désormais, 5 points les séparent au premier tour. Le Congrès d'investiture de l'UMP profite à Nicolas Sarkozy, tout comme Ségolène Royal avait enregistré une légère poussée dans les intentions de vote après avoir été désignée candidate officielle du PS. L'effet, lié à l'exposition médiatique, est logique et sans doute temporaire. Il faut également remarquer que François Bayrou se classe pour la première fois en troisième position, et devance Jean-Marie Le Pen. Le Président de l'UDF semble ainsi récolter les premiers fruits de ses critiques contre le parti pris des grands médias en faveur des deux grands candidats.
Sondage réalisé par téléphone le 15 janvier auprès d'un échantillon de 868 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.