L'image de François Bayrou

Publié le par SurveySay

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (28 janvier 2007), par mi les candidats à l'élection présidentielle, c'est Nicolas Sarkozy qui a le mieux réussi son entrée en campagne (77%), devant Ségolène Royal (57%), François Bayrou (43%) et Jean-Marie Le Pen (32%).

François BayrouSelon ce même sondage, 75% des Français estiment que François Bayrou est "courageux". Et 46% des personnes interrogées estiment qu'il propose des "solution nouvelles" pour le pays. Mais seuls 37% lui reconnaissent la stature d'un chef d'Etat (contre 62% qui pensent le contraire). En terme de positionnement, 53% des Français le situent "au centre" de l'échiquier politique, 11% à gauche, 10% à droite, tandis que 22% ne le voient "ni à gauche, ni à droite".

La stratégie de François Bayrou consiste à se démarquer des deux principaux candidats, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, en les renvoyant dos à dos. La faiblesse de ses moyens, notamment médiatiques, face à ces deux concurrents vient alimenter cette image de courage ressentie par trois quarts des Français. Courage également de s'émanciper de la droite : le recentrage de la Nouvelle UDF est acté par l'opinion. Il reste désormais à François Bayrou à convaincre les Français de suivre ce dépassement du clivage droite-gauche, avec un handicap majeur : l'absence de stature d'un homme d'Etat.

Sondage réalisé du 25 au 26 janvier par téléphone ou au domicile auprès d'un échantillon de 957 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Publié dans Meilleur candidat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joel 02/02/2007 17:08

bayrou n'a pas laissé un souvenir impérissable au ministère de l'éducation nationale ; il n'a pas fait grand chose !
le centre, ce n'est pas un gouvernement d'unité nationale, comme de Gaulle, en 45, l'a fait, mais c'est un marécage, un tableau sans couleur, des montagnes sans relief; du mou vous dis-je !
la France mérite mieux !
il lui faut un démocrate républicain courageux et déterminé qui ne caresse pas les français dans le sens du poil mais qui leurs ouvre des perspectives de nette amélioration de leur vie quotidienne et qui saura construire une voie solide pour une France souveraine, dans une Europe européenne, protectrice de nos emplois et de nos spécificités, mais ouverte aux échanges internationaux et au rayonnement des cultures !

iung 29/01/2007 13:02

He bien lorsqu'on considère honnêtement les propositions des candidats et leurs actions passées, il ne reste plus qu'un choix : Bayrou. Je ne le connaissais pas il y a encore deux mois, mais je vais voter pour lui. J'explique pourquoi sur mon blog www.blops.com
J'en ai assez de la mascarade politique !