François Bayrou jamais aussi haut
Selon un sondage LH2 pour RMC, BFM TV et 20 Minutes (lundi 29 janvier 2007)Nicolas Sarkozy arriverait en tête au premier tour, avec 31% des suffrages, devant Ségolène Royal, créditée de 29%. François Bayrou obtiendrait la troisième place avec 14%. Jean-Marie Le Penc est crédité de 10% d'intentions de vote. Marie-George Buffet réunirait 5% des voix au premier tour. Les autres candidats obtiendraient 2% maximum, dont José Bové. Le 6 mai prochain, Nicolas Sarkozy obtiendrait 51% contre 49% pour Ségolène Royal.
L
e résultat phare de ce sondage est évidemment le niveau du Président de l'UDF (14%), son plus haut score mesuré jusqu'à aujourd'hui. Ce chiffre le place en position d'être le troisième homme et alimente les commentaires médiatiques. La performance sondagière est remarquable : la hausse est continue depuis plusieurs semaines, c'est un score à deux chiffres qui constitue près du double de celui obtenu en 2002, François Bayrou s'installe en troisième position et distance le candidat FN. Pourtant, son score est deux fois inférieur à celui de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy : seul un dévissage sévère de l'un des deux candidats pourrait faire progresser François Bayrou au-delà de la barre des 15%. Dernière remarque : les médias ne semblent s'intéresser à un candidat que s'il son score est au-dessus de la barre de 10%, et François Bayrou ne se plaint plus vraiment de son manque d'exposition médiatique.
Sondage réalisé par téléphone les 26 et 27 janvier auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
L

Sondage réalisé par téléphone les 26 et 27 janvier auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).