Sarkozy devance Royal de 10 points au second tour

Publié le par SurveySay

Selon un sondage TNS pour RTL-Le Figaro-LCI, Nicolas Sarkozy obtiendrait 33% (+1) des suffrages exprimés au premier tour, alors que Ségolène Royal recueillerait 26% (=). François Bayrou est crédité de 12% (-1), tandis que Jean-Marie Le Pen gagne 1/2 point avec 13%. A l'extrême gauche, Olivier Besancenot gagne un point (3,5%) et José Bové perd un point à 3%. Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait contre Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle mai avec 55% (+2) des voix contre 45% (-2) à sa rivale socialiste, soit un écart de l'ordre de 10 points.

77% des personnes interrogées disent avoir vu, lu ou entendu parler du discours de Ségolène Royal sur le "pacte présidentiel" soit directement (26%), soit dans les médias (53%) soit par leur entourage (18%). 22% n'en ont "pas du tout entendu parler". Pour 75% des sondés, Ségolène Royal a paru "déterminée" dans son discours de Villepinte, le 11 février. Pour 61% elle était "sincère", 53% "rassembleuse". 46% pensent quelle a "un vrai projet pour la France". Elle a été "convaincante" pour 40%, "rassurante" pour 40% et "décevante" pour 42%.

Sondage réalisé les 14 et 15 février auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas et stratification par région et catégorie d'agglomération. Notice détaillée disponible auprès de la Commission des sondages. 

Publié dans Intentions de vote

Commenter cet article