53-47 ou 50-50 ?

Publié le par SurveySay

Comme depuis la semaine dernière et sans doute jusqu'au 22 avril, le sondage Ipsos qui paraitra dans Le Point jeudi est rendu public dès le lundi (26 février 2007). Selon ce sondage, au premier tour, Nicolas Sarkozy obtiendrait 31% d'intentions de vote (-2 points par rapport au 16-17 février) et Ségolène Royal 26% (+3). Le candidat UDF François Bayrou progresse aussi, à 17,5% d'intentions de vote (+1,5), alors que Jean-Marie Le Pen est stable avec 13% d'intentions de vote. Les autres candidats testés obtiennent moins de 3% d'intentions de vote.

Les chiffres de premier tour de ce sondage correspondent peu ou prou à ceux du sondage LH2 réalisé aux mêmes dates. En revanche, alors que LH2 annonce un second tour à 50-50, Ipsos estime que s
i le second tour de la présidentielle avait avoir lieu dimanche, Nicolas Sarkozy l'emporterait nettement en recueillant 53% des suffrages contre 47% pour Ségolène Royal. Cette contradiction prouve à nouveau la faiblesse des hypothèses de second tour, qui ne peuvent prendre sens qu'au soir du premier tour.

Sondage réalisé par téléphone les 23 et 24 février auprès d'un échantillon de 957 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Publié dans Intentions de vote

Commenter cet article