Dessin 8

Publié le par SurveySay


Dessin de Sardon (Libération, Lundi 2 avril 2007)

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Thomas 06/04/2007 17:45

Juste un mot à-propos du dessin, qui commence et se termine par ce qui est finalement l'indifférence des premiers concernés, a priori, par les sondages, les électeurs. Et qui dépeint, au contraire, l'impact des enquêtes électorales sur ce que R. Barre appelait le "microcosme": staff de campagne, les instituts (bannissons ce mot de notre vocabulaire et optons pour celui plus réaliste d'"entreprises de sondages")et leurs dirigeants médiatiques, les journalistes, les fameux "intellectuels" (ne pas rire) de Saint-Germain. D'une manière générale, je pense que la majorité du corps électoral est indifférente aux sondages, néanmoins elle perçoit assez nettement, il ne faut pas, malgré les apparences, la prendre pour une foule décervélée, que les sondages influencent ceux qu'elle voit gloser à longueur d'émissions sur la "mauvaise semaine" de X, le "dévissage" de Y, ou encore le "frémissement" de Z; ceux qui organisent les campagnes des candidats; et ceux qui font du business en vendant des sondages. Un bon dessin est parfois plus efficace qu'un long discours.