Le candidat préféré des jeunes

Publié le par SurveySay

Jack LangUn sondage Ifop pour l'Etudiant rendu public lundi 27 février révèle que Jack Lang est le candidat socialiste à l'élection présidentielle que les 15-25 ans considèrent comme "le plus proche des préoccupations des jeunes" et le plus "capable de porter un projet pour les jeunes générations".

Sur ces deux points, le député du Pas-de-Calais recueille respectivement 43% et 39% de réponses positives parmi les jeunes sondés, loin devant Ségolène Royal (25% et 25%), François Hollande (11% et 14%), Laurent Fabius (9% et 11%) et Dominique Strauss-Kahn (8% et 6%). Jack Lang devance encore plus largement les autres candidats socialistes potentiels chez les jeunes sympathisants de gauche ou du PS. Ils sont respectivement 45% et 48% à le considérer comme "le plus proche de leurs préoccupations", 43% et 44% comme "le plus apte à porter un projet pour les jeunes".

Les résultats de ce sondage ne surprennent pas, tant il est vrai que Jack Lang bénéficie depuis longtemps d'une très forte popularité auprès des jeunes en raison entre autres de son actions aux Ministères de la culture et de l'Education. C'est un atout majeur dans la compétition électorale dans la mesure où le vote des jeunes est toujours très courtisé. Il donne une image de modernité et créé une dynamique (cf.les campagnes de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 ou de Jacques Chirac en 1995). Pourtant, cela ne suffit pas et c'est le seul atout de Jack Lang qui semble bien distancé dans les primaires du PS. En fait, tout se passe depuis des années comme si Jack Lang, à l'instar de Bernard Kouchner ou d'autres personnalités, était dans l'impossibilité de convertir cette popularité en vote. A suivre.  

Sondage réalisé par téléphone du 26 janvier au 3 février auprès d'un échantillon de 466 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 25 ans, extrait d'un échantillon de 3.017 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).

Commenter cet article

Alexis 21/03/2006 09:48

J. Lang préfér des jeunes : ça laisse pantois surle discernement de la jeunesse socialiste.
Serait-ce une jeunesse déjà vieille?
 
Alexis