L'avantage d'être une femme

Publié le par SurveySay

Ségolène RoyalSelon un sondage de BVA pour l'Express, 18% des personnes interrogées pourraient "voter pour Ségolène Royal" "certainement", 41% "peut-être" et 34% "non, en aucun cas".

Parmi les thèmes qui pousseraient à voter pour elle, le fait qu'elle soit une femme vient en tête (60%), devant ses positions en matière de morale (56% ). En revanche, sa manière de présenter sa vie de famille n'est citée que par 36% des personnes interrogées, 47% au contraire estimant qu'il s'agit d'un frein.

Ce genre de sondages est à prendre avec précaution. Il ne s'agit pas d'une intention de vote puisque seule Ségolène Royal est testé. Cependant, parmi les motivations du choix en faveur du Ségolisme, l'être (le fait d'être une femme) l'emporte sur le dire (ses positions) et même sur le faire (sa vie de famille). L'avantage est double. D'abord, le fait d'être une femme est un élément distinctif par rapport aux autres concurents du PS, tous masculins. Ensuite, c'est un atout qu'elle ne peut pas perdre, ou qu'il sera difficile de lui enlever.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 19 au 20 mai auprès d'un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Publié dans Meilleur candidat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article