Préférence

Publié le par SurveySay

Près d'un Français sur deux (49%) préférerait voir Ségolène Royal élue présidente plutôt que Nicolas Sarkozy (39%), selon un sondage CSA pour itélé et Le Parisien/Aujourd'hui en France (lundi 9 octobre 2006). Invités à choisir entre Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn, les Français désignent le ministre de l'Intérieur à 44% contre 40% à l'ancien ministre socialiste, avec 16% qui ne se prononcent pas. Face à Laurent Fabius, Nicolas Sarkozy obtient son plus fort score, 48%, contre 36% pour l'ancien Premier ministre socialiste, tandis que 16% ne se prononcent pas.

On peut s'interroger sur l'intérêt de ce type de sondage. La question est la suivante : "Quelle personnalité préféreriez-vous voir élue présidente de la République ?". Il ne s'agit donc pas d'une question d'intention de vote classique, mais bien d'une question de préférence. Toute l'interrogation porte donc sur le fait de savoir si la préférence pour un candidat recoupe le vote pour un candidat.

Sondage réalisé par téléphone le 4 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 960 personnes âgées de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas.

Commenter cet article