Les premiers sondages donnent Sarkozy vainqueur

Publié le par SurveySay

Selon les premiers sondages effectués dimanche soir, Nicolas Sarkozy battrait Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle : Nicolas Sarkozy obtiendrait 52% (contre 48% à Ségolène Royal), selon BVA, 53,5% (contre 46,5%), selon CSA, et 54% (contre 46%) selon IPSOS et l'Ifop.

Selon IPSOS, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se partageraient les voix de François Bayrou tandis que les électeurs de Jean-Marie Le Pen se reporteraient à plus de 75% sur Nicolas Sarkozy. 88% des personnes interrogées se déclarent sûrs de leur choix. Selon l'Ifop, 54% des électeurs ayant voté pour François Bayrou au premier tour se reporteraient sur Nicolas Sarkozy et 46% sur Mme Royal au second. 11% des personnes interrogées par cet institut ne se sont pas prononcées pour un candidat au second tour. Selon CSA, 20% des personnes sondées s'abstiendraient, ou voteraient blanc ou nul, et dans le sondage BVA, 14% des personnes sondées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Tous ces sondages ont été effectués dimanche soir après l'annonce des premiers résultats, au téléphone auprès d'échantillons de respectivement 825 personnes pour BVA/Orange/presse régionale, 1.005 personnes pour CSA-CISCO/France 3/France Inter/France Info/Le Parisien/Aujourd'hui, 1.089 personnes pour IPSOS-DELL/France 2/Europe 1/20 minutes/Le Point et 1.010 personnes pour Ifop/M6/Fiducial/Le Journal du Dimanche (méthode des quotas).

Publié dans Intentions de vote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article