La droite favorite des législatives

Publié le par SurveySay

assemblee-nationale2.jpgSelon un sondage CSA-Cisco diffusé dimanche soir, lors du premier tour des élections législatives, la droite obtiendrait avec 37% des intentions de vote contre 33% pour les candidats de gauche et 15% pour le centre. Plus précisément, les candidats de l'UMP recueilleraient 35% des suffrages et ceux du MPF 2%. Les candidats du Front national obtiendraient 8% des suffrages. A gauche, les candidats de la Ligue communiste révolutionnaire sont crédités de 2%, au même niveau que ceux de Lutte ouvrière et du Parti communiste.

Dans la logique de la Vème République, les Français déclarent vouloir donner une majorité au Président qu'il viennent d'élire. Bien qu'un désaveu électoral de l'élection présidentielle semble hautement improbable, cette campagne des élections législatives suscite l'
intérêt à plusieurs titres. Quelle sera la répartition des forces au sein de la future assemblée ? Les Députés UMP vont-ils tous être reconduits ou va-t-on assister au rééquilibrage appelé par la gauche ? Le PC aura-t-il un groupe parlementaire ? François Bayrou réussira-t-il à constituer un groupe parlementaire sous l'étiquette Mouvement des Démocrates ?

Ce sondage a été réalisé par téléphone le 6 mai après 20h00 auprès d'un échantillon représentatif de 1.030 personnes âgées de 18 ans et plus.

Publié dans Législatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'équipe de Débattons 17/05/2007 10:43

J'au vu un sondage publié dans le point (je ne me souviens plus de l'institut) qui donne un écart encore plus important entre la droite et la gauche, ce qu laisserait supposer une "vague bleue" d'ampleur comparable à celle de 1993.