La coach de Ségo
Le Point (jeudi 5 octobre 2006) consacre un article à Natalie Rastoin présentée comme étant "la coach de Ségo". La directrice générale de l'agence de communication Ogilvy France aide Ségolène Royal à décrypter les tendances de l'opinion publique : "sondages, études, enquêtes, Natalie Rastoin en dévore des quantité". Son rôle auprès de la candidate PS, qu'elle conseille à titre grâcieux, consiste à "éplucher les enquêtes prospectives, disséquer les attentes des Français à travers les sondages et, à partir de là, élaborer des pistes de réflexion pour la candidate. Du planning stratégique de haut vol !" L'existence d'analystes des sondages dans l'entourage des candidats constitue un aspect peu connu. Les médias évoque souvent les polémiques entourant les résultats des sondages, mais rarement l'utilisation qu'en font les candidats ou les dirigeants dans l'élaboration de leurs programmes ou dans leurs prises de décision, alors même que leur fonction première est de fournir de l'information.
Dans le même numéro, Le Point consacre un article à Hillary Clinton et à sa garde rapprochée, notamment Mark Penn présenté comme "le conseiller le plus influent et un as des sondages". Ségolène, Hillary, même combat ?