Rebond

Publié le par SurveySay

Dans un article intitulé "Pour le PS, Royal ''va jouer gros'' le 11 février" (mardi 6 février 2007), Le Figaro nous indique qu'une fois le programme de Ségolène Royal, issu des débats participatifs rendu public dimanche prochaine : "Les sondages réalisés après le 11 février seront aussi étudiés avec attention. Les socialistes espèrent un rebond de leur candidate. Ils pronostiquent aussi un tassement des intentions de vote en faveur de Nicolas Sarkozy qu'ils jugent « surévaluées »."

Les deux principaux candidats avait enregistré un bond dans les intentions de vote après leurs investitures respectives : Ségolène Royal fin novembre, Nicolas Sarkozy mi-janvier. Ce phénomène est classique lors de l'entrée en campagne. En cours de campagne, l'effet à la baisse à déjà été observé dans plusieurs élections : une prestation médiatique médiocre, un lapsus, une gaffe peuvent faire perdre instantanément quelques points. L'effet à la hausse, l'effet "accélérateur" ou effet "rebond" est évidemment plus délicat à susciter.

Publié dans Usages des sondages

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